En partant du postulat que la vie est vibration et que la vibration fait propager l'onde de vie "énergie" («chi » pour les orientaux) alors, une intervention manuelle de réinitialisation des capteurs neurosensoriels réflexes peut déclencher en cascade des effets rééquilibrateurs physiologiques non spécifiques.
Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire se base sur des pressions faites sur des zones précises du pied. Vieille de milliers d'années en Chine, la réflexologie des pieds était également pratiquée en Égypte antique comme le témoignent certaines représentations photographiques sur des papyrus.
Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre. En contact avec l'univers, l'énergie en provenance de la Terre mère passe dans le corps puis dans les organes et se répartit entre ces derniers pour le bon fonctionnement du système organique.
Toujours pratiquée en Orient, la réflexologie plantaire s'est répandue dans les pays occidentaux grâce aux travaux des médecins pionniers. Le médecin W. Fitzgerald est considéré comme le père de cette méthode non conventionnelle aux États-Unis. Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique, créa la cartographie de référence et la première école en réflexologie.
La réflexologie plantaire est une méthode de thérapie manuelle qui permet d'obtenir, par simple pression sur un point particulier ou une zone du pied, une action indirecte sur un organe, le système endocrinien ou des parties du corps. La stimulation des zones réflexes (zones stimulées) permet donc d'envoyer des informations via la voie nerveuse, aux organes cibles, pour les stimuler ou les calmer afin que le corps retrouve son homéostasie.
C'est une technique de maintien de la santé, agissant de manière préventive ; elle aide l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à l’auto guérison. Elle est également un facteur important du processus curatif.
Pour ce qui est des résultats, leur performance peut varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.
Néanmoins, une seule et unique séance peut suffire pour éliminer lassitude et tensions dues au stress et amener une grande relaxation.
Réflexologie vertébrale et périphérique
Parmi les thérapies manuelles, la méthode Moneyron est connue et reconnue dès les années 60. C'est une méthode manuelle de réharmonisation réflexe des articulations rachidiennes et des membres entraînant une répercussion à distance sur tout l'équilibre du corps.
L'action thérapeutique s'applique sur des points cibles réflexogènes normalisateurs de l'étage intéressé.